Responsable du programme
Pourquoi avez-vous voulu travailler avec des enfants en grande précarité ? J’ai voulu mettre mes compétences au service d’une population vulnérable qui en a vraiment besoin. Quel est le quotidien des enfants dans les hôtels sociaux ? En dehors de l’école, leur quotidien est tout à fait différent de (...)
Lire la suite
Appel à projets 2017 (clos)
Acteurs de la société civile et de l’éducation, enseignants, esprits créatifs, vous êtes convaincus que les pratiques éducatives et d’accompagnement des plus jeunes doivent changer ? Vous avez un projet innovant, porteur d’inspiration et de changement ? Participez aux Tremplins "Innovons pour (...)
Lire la suite
Appel à projets 2017
Acteurs de la société civile et de l’éducation, enseignants, esprits créatifs convaincus que les pratiques éducatives et d’accompagnement des plus jeunes doivent se renouveler et s’élargir au-delà du purement cognitif, vous avez un projet innovant, porteur d’inspiration et de changement ? Participez aux (...)
Lire la suite
Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /home/cheminsd/www/www/plugins/auto/forms_et_tables_2_0/balise/forms.php on line 110 Je ne souhaite plus recevoir d’email de la part de Chemins d’Enfances Je ne souhaite plus recevoir d’email de la (...)
Lire la suite
Un déplacement exceptionnel auprès des enfants en exil
Face à l’arrivée continue de migrants vivant dans des conditions insalubres, la ville de Grande Synthe a mis en place le premier lieu d’accueil humanitaire de France pour proposer une solution digne et humaine aux exilés qui affluent sur la côte. Le camp est composé de plus de 300 abris en bois et (...)
Lire la suite
Un programme spécial "vivre-ensemble" pour les vacances scolaires !
Au programme : jeu libre et ateliers sociolinguistiques via une approche ludique et artistique. L’objectif : prendre confiance en soi et renforcer ses compétences en français à travers un programmes de valorisation des origines culturelles des enfants. Le programme "Tous les mêmes" amène l’enfant à (...)
Lire la suite
Localisation : Sud de l’Ile de France : Essonne, Val de Marne, Sud des Hauts de Seine Population concernée : Environ 200 enfants de 6 à 12 ans Equipe : 1 professeur de FLE (Français Langue Etrangère) et une animatrice
Lire la suite
Enseignante en CE1/CE2
"Enseignante en CE1/CE2, j’ai voulu mener un travail avec l’association Chemins d’Enfances autour des droits de l’enfant. Ma motivation était de faire accepter et de valoriser "la différence" aux yeux des enfants (différences de milieu, physiques, mentales…). Marina est intervenue cinq fois dans (...)
Lire la suite
Date et heure 9 octobre 2014 à 19h Lieu MAS - Maison des associations de Solidarité 10/18 rue des terres au curé - 75013 Paris Plan d’accès Transports Métro : Olympiades / Porte d’Ivry Tram : T3 Porte d’Ivry Bus : 62 château des rentiers / 64 Patay - (...)
Lire la suite
Référente ludomobile locale au Cambodge
"Autrefois, j’étais enseignante puis inspectrice à l’Education Nationale. J’ai rejoint Enfants & Développement et Krousar Yoeung en 98 parce que je voulais participer à des projets qui visaient les populations les plus démunies du Cambodge. J’ai travaillé sur différents volets avec Krousar Yoeung : (...)
Lire la suite
Localisation : villages et quartiers aux alentours de Pondichéry, Inde Bénéficiaires : 600 enfants et jeunes ados Equipe : 2 coordinateurs, 1 travailleur social, 3 éducateurs
Lire la suite
Localisation : Pondichéry, Inde Bénéficiaires : 200 enfants avec et sans handicaps Equipe : 3 formateurs coordinateurs
Lire la suite
Localisation : Périphérie de Phnom Penh et provinces proches Population concernée : Environ 800 enfants de 3 à 5 ans et leurs familles, 25 éducatrices Equipe : 1 référente locale de la ludomobile, 1 chauffeur/menuisier, 1 volontaire (...)
Lire la suite
Localisation : Battambang (Nord du Cambodge) Population concernée : 200 enfants en difficulté entre 3 et 16 ans Equipe : 1 directrice et 7 animateurs et travailleurs sociaux Financeurs Donateurs privés
Lire la suite
Serge Tisseron
La capacité d’empathie implique de pouvoir se mettre à la place d’autrui et de ressentir ce qu’il éprouve, aussi bien pour s’attrister que pour se réjouir avec lui. Elle est inhérente à l’espèce humaine, il n’y a qu’à regarder la plupart des mères ou des pères avec leur bébé. Mais reconnaissons que l’être (...)
Lire la suite
Localisation : Villages du Tamil Nadu Population concernée 100 enfants en difficulté entre 3 et 15 ans Equipe : 1 directrice et 4 enseignants et animateurs Financeurs Parrains et donateurs privés
Lire la suite
Localisation : Pondichéry et Tamil Nadu, Inde du Sud Population couverte : Environ 380 enfants handicapés ou en difficultés en zones rurales isolées Equipe : 1 coordinateur, 2 animateurs principaux et les animateurs des associations partenaires Financeur : Conseil Général Hauts de Seine, (...)
Lire la suite
Pondichéry
Localisation : Pondichéry et Mugayiur, Inde du Sud Bénéficiaires : 100 enfants et 40 parents de Satya Special School 60 enfants de Spect, en situation de handicap moteur et/ou mental Equipe : 2 animatrices de Satya et 4 professeurs de (...)
Lire la suite
Madurai
Localisation : Madurai, Tamil Nadu, Inde Population couverte : 750 enfants, 136 groupes de femmes Equipe : 24 collaborateurs locaux Financeur : La Fondation AVIVA, les parrains des Clubs
Lire la suite
Localisation : Ile de Sumatra, province d’Aceh Population couverte : 2 000 enfants, 760 familles, 11 communautés Equipe : 1 expatrié, 31 collaborateurs locaux Financeurs : Fondation de France, Fondation un Monde par (...)
Lire la suite
Pour une meilleure compréhension de ce qui se passait dans la tête de ces enfants (archives)
Observer les jeux des enfants fait comprendre beaucoup de choses. Par exemple, le jeu « tsunami » a agi comme un déclencheur pour une meilleure compréhension de ce qui se passait dans la tête de ces enfants, si souriants à l’extérieur mais dont le regard porte une tristesse sans nom. Comment ne pas (...)
Lire la suite
ET LES ENFANTS EN DIFFICULTE
Vous avez une grande expérience de l’aide aux enfants réfugiés à travers le jeu. Celui-ci ne peut-il pas être considéré comme "futile" dans des situations de grande détresse ? Le jeu est absolument indispensable à l’enfant, il est inséparable de sa qualité de vie. En jouant, l’enfant se développe aux (...)
Lire la suite
témoignage de Christel, de retour de mission (archives)
Une douzaine d’heures de voyage et me voici à Banda Aceh, le premier avril, et ce n’est pas un poisson ! Je suis accueillie à l’aéroport par Dedi, le représentant du conseil d’administration de l’association Adista, que ma mission pour Chemins d’Enfances va m’amener à connaître et à accompagner pendant (...)
Lire la suite
(archives)
Vous avez créé et développé une entreprise sociale qui s’occupe d’enfants des rues dans les environs de Delhi. Comment avez-vous fait financièrement ? Vous savez, je n’ai pas eu le choix. Quand je suis arrivé à Delhi, j’ai été frappé par le nombre d’enfants vivant seuls autour de la gare. J’ai voulu vivre (...)
Lire la suite
oui, mais en professionnalisant (archives)
Vous avez une bonne expérience des questions financières des associations des pays en voie de développement, quelles sont vos constatations ? Il est tout d’abord très difficile pour ces associations de trouver des fonds et donc d’avoir suffisamment de visibilité pour leurs projets. Les bailleurs (...)
Lire la suite
(archives)
En rencontrant James pour la première fois, j’ai été frappée par la chaleur humaine et la sérénité qu’il dégage. Pourtant son histoire n’est pas des plus faciles. Orphelin très tôt, James a grandi dans la rue puis dans un orphelinat. L’enfermement et l’absence de pédagogie des éducateurs de l’établissement (...)
Lire la suite
témoignage de Laetitia, ancienne chargée de communication (archives)
J’ai accompagné deux membres de Chemins d’Enfances à Banda Aceh en février dernier. J’ai passé la plus grande partie de mon séjour dans les centres Adista. Ce qui m’a le plus frappée a été de découvrir, au milieu des baraquements de réfugiés, de grandes maisons rien que pour les enfants, qui représentent (...)
Lire la suite