Postes à pourvoir à la rentrée !
Chargé(e)s d’animation et projets (CDI)

Vous êtes motivé(e) pour aller au contact des enfants et avez la volonté de leur transmettre des valeurs humanistes ? Rejoignez une équipe jeune et dynamique au service de l’épanouissement des enfants !

L’association

Chemins d’Enfances est une association qui agit depuis 2007 pour permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel et devenir acteur de changement sociétal. Après plusieurs années à l’étranger (Indonésie, Inde, Cambodge), l’association s’attelle aux besoins des enfants en France.

Le programme Magic Place

Magic Place est un espace de jeu et d’apprentissage itinérant qui va à la rencontre d’enfants de 6-12 ans en fragilité sociale et scolaire pour favoriser leur mieux être, leur intégration et, plus globalement, contribuer à un meilleur vivre ensemble.

Il s’agit d’un dispositif mobile avec un binôme d’animateurs qui conduit une camionnette remplie de matériel pédagogique et déploie chaque jour un espace d’activités pour y animer un programme adapté auprès d’enfants dans des hôtels sociaux, centres sociaux, hébergements d’urgence… Le programme est un parcours pédagogique et ludique qui permet aux enfants de retracer leur origines, leur apprend le vivre ensemble et la tolérance, leur permet de prendre confiance en leurs talents. + d’infos

Depuis 3 ans, Magic Place a bénéficié à plus de 1000 enfants, le programme a fait ses preuves et a été labellisé par La France s’engage. Il va ainsi bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour essaimer le concept sur toute la France ces prochaines années.

Les 3 unités mobiles qui sillonnent l’Ile de France (2 existantes, 1 en création) vont constituer le laboratoire d’expertise et d’expérimentation du programme. Nous recherchons 2 chargé(e)s d’animation et projets pour l’unité mobile Magic Place du Sud de l’Ile de France dont le local est en cours de recherche sur Massy (91) ou Antony (92).

La mission

Chaque chargé(e) d’animation et projets travaille en binôme avec un autre chargé(e) d’animation et projets. Ils sont placés sous la responsabilité d’un(e) coordinateur(trice) opérationnel en charge du développement stratégique et du modèle Magic Place et sont également suivis par un(e) coordinateur(trice) pédagogique en charge du développement de la qualité pédagogique et des formations Magic Place.

Animation des activités Magic Place et fonctionnement de l’unité en binôme (70%)

-  Organisation, préparation et animation des activités sur les lieux de vie des enfants, et de sorties (50%)
-  Relations avec l’écosystème local : impliquer les familles, écoles, hôteliers, PRE… et démarchages de partenaires pour les ateliers vacances
-  Reporting et évaluation des activités
-  Gestion logistique (achats de matériel, gestion logistique de l’espace et de la camionnette) et budgétaire

Contribution au développement de Magic Place (30%)

-  Appui à la mise en place de nouvelles unités et formation de nouveaux arrivants
-  Contribution à la dynamique d’échanges autour du programme avec les autres équipes pour améliorer la qualité pédagogique
-  Développement des partenariats locaux
-  Contribution à la capitalisation et au développement du modèle Magic Place

Profil

-  qualification dans l’animation (BAFA, BAFD, BPJEPS…) : savoir mettre en œuvre un projet pédagogique, animer des activités avec un groupe d’enfants de 6-12 ans, une expérience des contextes sociaux précaires (enfants migrants, des quartiers, vivant en bidonville…) est un plus
-  intérêt pour l’interculturalité, les pédagogies innovantes, positives, bienveillantes…
-  organisation, capacité d’adaptation, prise d’initiative et inventivité
-  qualités relationnelles et humaines, vous savez développer et entretenir des relations partenariales
-  permis B (exigé)

Conditions des postes

-  CDI à pourvoir début septembre 2018 (impératif)
-  35h – horaires en soirée (activités le soir après l’école 17h-19h, vendredi après midi libre)
-  2 postes basés dans le 91 (Massy) ou 92 (Antony) - déplacements quotidiens dans la zone d’activités
-  Salaire : 1700 € brut / mois + Prise en charge Navigo 50% + mutuelle forfaitaire

Documents à envoyer  : CV + lettre de motivation à l’adresse cde@cheminsdenfances.org (objet du mail : « Chargé d’animation et projets MP Sud ») jusqu’au 19/08/2018.