Raconte-moi ton quot’indien

Dans le cadre de notre programme d’échanges interculturels, les enfants de l’école des Blagis à Sceaux et les enfants de Satya Special School à Pondichéry ont échangé pour la première fois en ce début de printemps !

Photos et dessins de leur école, de leurs espaces de jeux préférés, des portraits individuels et collectifs, les enfant ont envoyé leur productions respectives d’un continent à l’autre pour faire connaissance dans un premier temps.

Ce qui nous tient à cœur dans cet échange c’est que la Satya Special School, notre ancien partenaire indien, est une école qui accueille des enfants en situation de handicap à Pondichéry en Inde. Leur action est primordiale et nécessaire dans un pays où le handicap est encore largement vécu comme un tabou, comme une condition physique ou mentale qu’on explique par des croyances et des mythes, des non-dits qui sont généralement à l’origine d’atteintes graves aux droits des enfants. Et c’est l’objet même de cet échange pour les français qui correspondent avec les enfants de Satya.

En voyageant grâce à la correspondance et en comprenant mieux les conditions de vie d’enfants en situation de handicap, les enfants des Blagis poursuivent leur prise de conscience sur les droits de l’Enfant depuis la rentrée scolaire dans le cadre des ateliers "J’ai des droits et eux ?".

Dessin d’une balançoire adaptée aux fauteuils roulants dans l’aire de jeux à Satya :

JPEG - 76.3 ko
















Portraits dessinés des enfants de l’école des Blagis :

JPEG - 6.2 Mo












Leur colis vient de partir pour l’Inde et, en attendant qu’il arrive à bon port, faisons un retour sur la vidéo de Satya Special School, qui explique l’origine du projet d’école et le travail que nous avons fait ensemble à l’époque de notre partenariat.