Magic Place
Un espace de jeu et d’apprentissage itinérant pour les enfants les moins aidés d’Ile-de-France

Objectifs

Favoriser l’intégration et l’épanouissement des enfants en difficultés sociale et linguistique en Ile de France et plus spécifiquement :
- Soutenir l’acquisition des savoirs de base, notamment la maîtrise de la langue française ;
- Accompagner l’épanouissement global des enfants, favoriser le développement de la confiance en soi, les sensibiliser au vivre ensemble et valoriser la diversité culturelle

Contexte

On compte en Île-de-France plus de 500 000 enfants vivant dans des situations de précarité (Insee, 2011). Majoritairement d’origines pluriculturelles, ces enfants aux parcours de vie souvent chaotiques et avec des parents trop préoccupés à survivre au quotidien pour être vraiment disponibles, ont un besoin vital d’attention et de repères.

Comme le montre la toute dernière évaluation internationale PISA (OCDE, 2016), lorsque l’on vient d’un milieu social défavorisé, on a clairement moins de chances de réussir. C’est encore plus vrai pour les enfants migrants (L’IDF concentre 30% des enfants allophones en primaire, MEN 2016) ou issus de l’immigration pour lesquels s’ajoutent des difficultés d’intégration.

Il est donc indispensable, pour rompre le cycle de la précarité, d’intervenir tôt auprès des enfants qui sont plus vulnérables face au risque de décrochage. Mieux maitriser la langue francaise, savoir d’où ils viennent, être fiers de leur origine, apprendre à interagir avec les autres, pouvoir se projeter dans leur pays d’accueil et dans le futur, sont autant d’éléments nécessaires à la construction de leur identité et à leur intégration.

Notre rôle

Deux unités mobiles, avec chacune un binôme d’animateurs, une camionnette, du matériel pour aménager un espace d’activités et du matériel pédagogique, se rendent auprès des enfants de 6 à 12 ans, pour animer des activités ludiques et socioculturelles, tout au long de l’année scolaire ou en "stage intensif" pendant les vacances scolaires.

Nous intervenons dans des hôtels sociaux en partenariat avec le Samu Social, des bidonvilles, des centres socioculturels, des centres d’hébergement d’urgence pour migrants......

Notre Impact

Découvir les résultats de l’étude d’impact réalisée par Kimso :

PDF - 2.5 Mo










Contacts

Pour toute demande de partenariat ou bénévolat :
Magic Place Sud (Sceaux) : magicplace[at]cheminsdenfances.org
Magic Place Nord (Aubervilliers) : magicplace93[at]cheminsdenfances.org