Témoignage de Géraldine Allot
Enseignante en CE1/CE2

"Enseignante en CE1/CE2, j’ai voulu mener un travail avec l’association Chemins d’Enfances autour des droits de l’enfant. Ma motivation était de faire accepter et de valoriser "la différence" aux yeux des enfants (différences de milieu, physiques, mentales…).

Marina est intervenue cinq fois dans notre classe et a développé un droit de l’enfant à chaque séance. Les enfants ont vraiment intégré ces interventions comme des moments privilégiés pour s’exprimer et pour réfléchir sur des sujets d’importance tels que le travail des enfants, le droit à l’éducation, le droit à l’identité. Grâce aux supports de qualité de l’association (photos et dessins d’enfants indiens, cartes, films, discours), nous avons mené un réel travail humaniste tout au long de l’année.

Je pense que ce travail a fait grandir le regard des enfants sur les relations qu’ils peuvent avoir entre eux, ainsi que sur les personnes handicapés. Le but était de valoriser le vivre ensemble et de développer la solidarité et je dois dire que les enfants ont fait beaucoup de retours sur le travail mené à différentes occasions (conflits dans la cour, changement de comportement de certains élèves, meilleure écoute entre eux…).

Je tiens à remercier les intervenantes qui ont très bien menés le groupe classe et je reconduirai ce projet avec grand plaisir au vu de tous les retours positifs que nous avons eu des enfants et des parents d’élèves. MERCI !"