Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)
Dans les écoles élémentaires

Des sensibilisations ludiques pour un meilleur vivre ensemble !

Chemins d’Enfances (CDE) dispose de l’agrément « jeunesse et éducation populaire », label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association, du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative. CDE conduit depuis 2009 des interventions d’ECSI auprès d’enfants de 6 à 14 ans. Nous intervenons dans les établissements scolaires, centres socioculturels, centres de loisirs et associations en appui aux objectifs pédagogiques des structures.

Qu’est-ce que l’ECSI ?

C’est informer, former et faire prendre conscience, éveiller l’esprit critique pour construire un monde plus juste, solidaire et durable. L’ECSI donne des repères et des clés de lecture. C’est concrètement : changer de regard sur ses voisins, sur le monde qui nous entoure et les phénomènes complexes qui le gouvernent. C’est comprendre et apprécier les autres dans leur différence.

=> L’ECSI est un élément facilitateur d’insertion et de rejet des exclusions.

Objectifs :

- Ouvrir les enfants sur le monde, favoriser la rencontre interculturelle pour s’enrichir des différences et encourager les enfants à agir à leur échelle ;
- Permettre à chacun de tenir une réflexion sur le modèle de société dans lequel il vit, accepter que les comportements varient d’une culture à l’autre et méritent le respect.

Notre démarche :

-  Nous partons toujours des représentations mentales des enfants. Avant d’aborder un thème avec les enfants, il est important d’en connaître leur perception et de soulever les « clichés » qu’il faudra démonter.
-  Nos interventions sont participatives, interactives et réflexives
-  Nos interventions sont toujours ludiques et nous utilisons des supports pédagogiques diversifiés et originaux, qui servent de point de départ et de soutien à l’échange (dessins, contes, vidéos, panneaux débats, photos…).
-  Nous utilisons notre expérience à l’étranger pour construire nos interventions. Nous prenons souvent des exemples de ce que vivent les enfants que nous accompagnons sur le terrain pour illustrer nos propos. Cela parle plus aux enfants sensibilisés car ils s’identifient à des enfants du même âge qu’eux.
-  Notre démarche est comparative, ce qui incite l’enfant à raisonner, à mieux prendre conscience de ce dont on parle, à mettre le doigt sur les similarités et différences avec sa propre vie, ce qu’il connaît.

Nos deux programmes les plus demandés :

-  "J’ai des droits, et eux ?" : Les droits de l’enfant sont le fil conducteur de ce programme. Ils permettent d’aborder toutes sortes de notions relatives au vivre ensemble, à la richesse des différences et amènent les enfants à s’interroger sur la réalité d’autres enfants ailleurs dans le monde.

=> + de détails ? Plaquette disponible plus bas !

-  "Chemins d’écoliers" : Les enfants s’ouvrent sur le monde en découvrant les cultures indienne, cambodgienne et sénégalaise à travers la journée d’un écolier de chaque pays. Respecter et valoriser la différence amène à développer de la curiosité pour cette dernière et à lui accorder de l’intérêt !

=> + de détails ? Plaquette disponible plus bas !