Jeu et petite enfance
Une ludomobile pour diffuser le jeu libre dans les maternelles au Cambodge

Objectif

A travers la mise en place d’une ludomobile (véhicule équipé de jeux et jouets), le projet vise à :

- Soutenir le développement global des enfants dès le plus jeune âge et leur donner les moyens de s’épanouir à travers des activités ludiques.
- Investir les parents et les communautés dans l’éducation des jeunes enfants
- Renforcer les compétences des éducatrices sur le jeu et le ressort ludique dans les classes.
- Diffuser les savoirs, les savoir-faire et les bonnes pratiques concernant la petite enfance et le jeu en capitalisant l’expérience.

Contexte

Au Cambodge, à peine la moitié des enfants de 3 à 5 ans ont accès à l’éducation préscolaire et, parmi eux, beaucoup fréquentent des établissements privés. Or, on sait que c’est pendant la petite enfance que le potentiel de développement de chaque individu est le plus important et que l‘éducation préscolaire favorise la réussite scolaire par la suite.

Rôle de CDE

Chemins d’Enfances, avec ses partenaires Krousar Yoeung et Planète Enfants&Développement, a mis en place le programme « Jeu et petite enfance » en septembre 2013 afin d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire par la diffusion du jeu libre.

Pour ce faire, CDE a mis en place une ludomobile, camionnette transportant une ludothèque complète, pour proposer des séances de jeu libre aux enfants et former les éducatrices des écoles maternelles. Les séances de jeu libre et la formation reposent sur la méthodologie du jeu libre selon la classification ESAR .

Une fois les éducatrices d’une même école formées, CDE remet à l’école un kit jeu libre pour mettre en place les séances et un label garantissant le respect des conditions du jeu libre. Le kit contient du matériel acheté et du matériel pour fabriquer soi-même des jeux et jouets, un guide pratique reprenant toute la méthodologie du jeu libre et toutes les fiches de jeux et un poster rappelant les grands principes du jeu libre. Ce kit est remis lors d’une cérémonie de labellisation qui se déroule en présence des parents que CDE implique, en leur apprenant à confectionner des jeux en matériaux de récupération.

En quatre ans d’action, le projet a permis :
-  De former près de 100 éducatrices animant des séances de jeu libre pour plus de 6000 enfants de 3 à 6 ans dans des écoles communautaires et publiques avec notre dispositif de ludomobile
-  De former une dizaine d’ONG au jeu libre
-  De distribuer et fabriquer plus de 2000 jeux et jouets
-  De labelliser 37 écoles ‘‘free play“ (19 écoles communautaires et 18 écoles publiques dans la périphérie de Phnom Penh et dans les provinces voisines de Kandal, Kampong Speu et Takeo) intégrées au réseau d’échanges de pratiques et de proposer 2 workshops aux éducatrices pratiquant le jeu libre
-  De distribuer plus de 200 guides pratiques
-  De proposer une offre d’une cinquantaine de jeux adaptés à la petite enfance et au contexte local, dont près de la moitié est fabriquée en matériaux de récupération
-  De susciter l’intérêt du Ministère de l’Education Nationale et sensibiliser les autorités locales en organisant une cérémonie en présence de la secrétaire d’Etat à la petite enfance ainsi qu’en invitant régulierement les autorités locales à visiter nos activités sur le terrain.

Partenaires

Krousar Yoeung (KrY) a initié le développement d’une centaine de maternelles communautaires au Cambodge, bénéficiant directement aux enfants des familles les plus démunies et devenant financièrement autonomes après 3 années d’existence. Leur approche est validée par le Ministère de l’Education Nationale.

Enfants&Développement (E&D) accompagne KrY pour le développement du Centre de Ressource de la Petite Enfance qui vise à encourager la diffusion au niveau national des savoirs, des savoir-faire et des bonnes pratiques concernant l’éducation préscolaire non-formelle.