Jeu et petite enfance
Une ludomobile pour diffuser le jeu libre dans les maternelles

Objectif

A travers la mise en place d’une ludomobile (véhicule équipé de jeux et jouets), le projet vise à :

- Soutenir le développement global des enfants dès le plus jeune âge et leur donner les moyens de s’épanouir à travers des activités ludiques.
- Investir les parents et les communautés dans l’éducation des jeunes enfants
- Renforcer les compétences des éducatrices sur le jeu et le ressort ludique dans les classes.
- Diffuser les savoirs, les savoir-faire et les bonnes pratiques concernant la petite enfance et le jeu en capitalisant l’expérience.

Contexte

Au Cambodge, seuls 20% des enfants de 3 à 5 ans ont accès à l’éducation préscolaire et parmi eux, près de la moitié fréquente des établissements privés. Or, on sait que c’est pendant la petite enfance que le potentiel de développement de chaque individu est le plus important et que l‘éducation préscolaire favorise la réussite scolaire par la suite.

Rôle de CDE

Chemins d’Enfances a été amenée, avec ses partenaires Krousar Yoeung et Enfants&Développement, qui ont mis en place un réseau d’une centaine d’écoles maternelles communautaires, à vouloir compenser les lacunes de l’éducation préscolaire dans les communautés les plus pauvres. Grâce à l’expertise de Chemins d‘Enfances sur les activités ludiques et pédagogiques qui permettent de stimuler tous les aspects du développement des jeunes enfants, une formation de formatrices a été dispensée en février 2013 sur le jeu libre dans le cadre d’un centre de ressource national sur la petite enfance, co-géré par Krousar Yoeung.

Nous accompagnons aujourd’hui Krousar Yoeung aux niveaux opérationnel, technique et financier pour diffuser la pratique du jeu libre dans plusieurs écoles maternelles. Une "ludomobile", camionnette transportant une ludothèque complète, a été mise en place fin 2013 autour de Phnom Penh pour proposer des séances de jeu libre aux enfants et former les éducatrices dans une dizaine d‘écoles maternelles communautaires. 60% des jeux et jouets proposés sont fabriqués en matériaux locaux par Krousar Yoeung, dont la moitié a été imaginée par l’équipe de la ludomobile.

L’équipe de la ludomobile forme les éducatrices en continue et par la pratique et évalue leurs progrès afin d’équiper à terme les écoles d’un fonds de jeu type pour qu’elles mettent en place les séances en toute autonomie. Cela permet progressivement d’aller dans de nouvelles écoles et ainsi augmenter le nombre de bénéficiaires du projet.

Dans le cadre du Centre de Ressource national de la Petite Enfance (ECRC) fondé par notre partenaire local, un guide pratique sur le jeu libre a été rédigé en français, anglais et khmer afin de diffuser cette pratique au plus grand nombre. Cet outil pédagogique donne :
-  des clés de compréhension sur l’intérêt du jeu libre pour la petite enfance ;
-  des informations pratiques et concrètes sur la mise en place d’une séance de jeu.

Partenaires

Krousar Yoeung (KrY) a initié le développement d’une centaine de maternelles communautaires au Cambodge, bénéficiant directement aux enfants des familles les plus démunies et devenant financièrement autonomes après 3 années d’existence. Leur approche est validée par le Ministère de l’Education Nationale.

Enfants&Développement (E&D) accompagne KrY pour le développement du Centre de Ressource de la Petite Enfance qui vise à encourager la diffusion au niveau national des savoirs, des savoir-faire et des bonnes pratiques concernant l’éducation préscolaire non-formelle.