Quelle éducation pour demain ?
Un succès !

L’évènement exceptionnel « Quelle éducation pour demain ? », qui a réuni, jeudi 4 octobre, plus de 100 participants à Paris, fut un réel succès !

En cette période de rentrée des classes, Chemins d’Enfances, en partenariat avec Ashoka Empathy et Interdépendances, a réuni des chercheurs, enseignants, responsables de structures éducatives, associatives et personnalités du monde des affaires pour échanger sur les nouvelles compétences à développer chez les jeunes pour répondre aux grands défis de demain.

Une table ronde a réuni André Giordan (fondateur du Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences), Bertrand Macabeo (Directeur Général de Kompass International), François Taddei (Membre du Haut Conseil de l’éducation, Ashoka Fellow et fondateur du CRI) et Serge Tisseron (psychiatre et directeur de recherches HDR). Il en est ressorti toute l’importance d’encourager l’empathie, la coopération et le leadership.

Chemins d’Enfances a inauguré la première édition des Tremplins « Innovons pour l’enfance ! » qui marque le début d’un rendez-vous annuel incontournable sur l’éducation. Trois projets européens, développant une éducation épanouissante pour encourager les jeunes à devenir des citoyens actifs et solidaires, avaient été sélectionnés par un jury.

Chemins d’Enfances a révélé les noms des trois projets qui ont été retenus par le jury composé de personnalités éminentes du monde de l’éducation, de la psychologie et de l’entrepreunariat social. Les initiatives sont :

-  Papilio développe, en Allemagne, les compétences socio-émotionnelles des enfants dans les écoles maternelles à travers la formation des maitres, un programme de prévention des risques de violence et d’addiction en s’appuyant sur le jeu et les marionnettes. http://www.papilio.de/fn_english.php

-  Sticks & Stones est une organisation irlandaise qui a construit un programme scolaire pour les écoles primaires et secondaires intervenant à trois niveaux : élèves, parents et enseignants afin de lutter contre le harcèlement en utilisant le théâtre et le jeu comme moyens d’expression. http://www.sticksandstones.ie/wp/

-  SuperClass est un concours national slovaque, qui s’étend à l’international, sous forme de projet artistique pour les écoles primaires et secondaires. Travailler autour d’un projet permet d’améliorer durablement les relations entre les communautés d’enfants, de prévenir le harcèlement, de développer leur créativité et aptitudes. http://supertrieda.files.wordpress....

Enfin, le public, de plus en plus enthousiaste, a attribué son « Coup de cœur » à SuperClass.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance très chaleureuse avec le 1er Afterwork de l’éducation, où entrepreneurs sociaux, parents, étudiants, enseignants, membres d’ONG et dirigeants d’entreprises ont décloisonné les mondes autour d’un verre pour inventer une éducation 2.0 centrée sur l’humain. Face à l’enthousiasme et à l’intérêt des participants, une chose est certaine : les échanges promettent d’être captivants pour la prochaine édition des Tremplins !

Rendez-vous l’année prochaine !