Innovons pour l’enfance !
Edition 2012

Les tremplins « Innovons pour l’enfance » c’est …

Promouvoir des initiatives innovantes développant, chez les jeunes, des lifeskills (aptitudes de vie nécessaires à un mieux-vivre ensemble) et les encourageant à devenir des acteurs de changement pour un monde plus solidaire.

Le concours est organisé en partenariat avec Ashoka, le plus grand réseau d’entrepreneurs sociaux au monde, qui se mobilise et agit pour l’essor d’un secteur d’entrepreneuriat social capable d’amener des changements à grande échelle et de contribuer à la résolution des problèmes de société.

Le contexte

Les jeunes générations ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour répondre aux besoins d’une société en pleine mutation. L’éducation ne doit plus seulement concerner l’accumulation de connaissances, elle doit également permettre l’apprentissage du savoir-être et du savoir-vivre ensemble.

C’est pourquoi, nous lançons une initiative européenne avec Ashoka dont l’objectif est d’encourager le développement de l’empathie, une qualité indissociable des compétences de vie sociale, d’adaptation, de gestion de soi et de leadership.

Le rôle de Chemins d’Enfances : Mobiliser dans la durée.

Une dynamique à 3 niveaux :

  • Attribuer deux bourses de 1500$ et une de 2000$ pour récompenser des projets européens innovants concernant l’acquisition des lifeskills principalement chez les enfants et les jeunes en difficulté ou « à risque ». Chaque année, trois prix seront attribués aux trois lauréats des Tremplins "Innovons pour l’Enfance" ;
  • Fédérer autour d’un thème d’intérêt général et fondamental pour la société ;
  • Réunir et faire échanger des experts européens sur l’empathie, la psychologie de l’enfant, la lutte contre la violence, les neurosciences et de nombreux praticiens d’aide à l’enfance et à l’insertion des jeunes, à l’occasion de l’évènement de remise des prix en septembre/octobre.

Devenez acteur du programme Tremplin en soutenant notre action !

Devenir partenaire inclut un échange de compétences, d’actions et d’engagements entre votre organisation et Chemins d’Enfances.

Votre engagement envers le projet, vous permettra de :

  • Etre mobilisé sur des thèmes fondamentaux : l’éducation et l’insertion professionnelle et sociale,
  • Promouvoir vos valeurs et votre culture de solidarité,
  • Découvrir des projets innovants et porteurs de nouvelles pistes,
  • Mobiliser vos collaborateurs autour de sujets forts : le respect de l’altérité, l’inter culturalité, la capacité à travailler en équipe, l’empathie…

Notre engagement envers votre organisation, c’est :

  • Assurer une visibilité de votre organisation dans l’ensemble de la communication,
  • Vous faire participer au jury de sélection des lauréats,
  • Vous associer étroitement à l’organisation de l’événement de remise des prix,
  • Si vous êtes partenaire, travailler ensemble sur la façon de mobiliser vos collaborateurs dans l’accompagnement d’un projet.

http://www.changemakers.com/fr/empathie

http://www.lesjardiniersdelame.org