L’Après-midi Ludique à l’école des Renards

Une Après-midi Jeux a été organisée par Chemins d’Enfances ce 22 mai pour tous les élèves de l’école élémentaire des Renards, à Fontenay aux Roses dans le département des Hauts de Seine.

L’école élémentaire des Renards est partenaire de Chemins d’Enfances depuis plus de deux ans : nous y menons des interventions d’éducation au développement concernant la citoyenneté active et solidaire et l’interculturalité auprès des élèves de l’école.

L’Après-midi Jeux permet de témoigner des actions de Chemins d’Enfances par une mise en situation concrète des enfants au sein de l’espace ludique tel qu’il est conçu en Inde pour favoriser le mieux-être des enfants en difficulté.

Les enfants se sont associés à cette action par la réalisation de fresques et d’affiches colorées, débordant de créativité enfantine, pour communiquer sur l’évènement. Dans cette atmosphère chaleureuse, l’équipe de Chemins d’Enfances a aménagé l’espace ludique en différentes aires de jeux.

Les enfants se sont rapidement appropriés les aires de jeux en groupe, en duo ou seul en circulant librement dans chacune d’entres elles. Au cours de cet après-midi ludique, des fermes, des routes en lego et des forteresses en kapla se sont construites !

Sur un autre espace de jeu, les enfants développaient leurs habiletés cognitives et fonctionnelles en s’improvisant joueurs de tambour, de xylophone ou de castagnettes.

D’autres découvraient des éléments de la culture indienne à travers l’apprentissage de 2 jeux très populaires en Inde  : le Carrom, billard indien et Snakes&Ladders, jeu sur la mythologie indienne. Jeux occidentaux (1 000 bornes, Uno, Puissance 4, etc.) et jeux du monde (Awelé, Dahdi…) offraient aux enfants une diversité dans le plaisir de jouer.

Imagination et convivialité étaient au rendez-vous pour tous les âges ! Cet évènement fut une rencontre intergénérationnelle où enfants, frères et sœurs, parents, professeurs et parfois grands-parents jouaient ensemble.

En parallèle, certains enfants s’étaient lancés, avec application et créativité, dans la conception de cerfs-volants, encadrés par des membres de Chemins d’Enfances. Dès leur œuvre artistique achevée, les enfants ont couru énergiquement dans la cour pour les faire voler.

Nous remercions particulièrement le Directeur de l’école des Renards, Xavier Malleville, qui a joué un rôle moteur dans l’initiation et la mise en œuvre de l’évènement. Nous pensons également aux enseignants et parents d’élèves, qui se sont vivement mobilisés dans la préparation et la vente de gâteaux ainsi que dans l’animation de l’espace ludique. Nous n’oublions pas nos bénévoles qui nous ont soutenu et ont contribué au bon déroulement de l’évènement.

Grâce à nos efforts mis en commun, Chemins d’Enfances a récolté en direct près de 600 euros pour les enfants en difficulté en Inde et a pu sensibiliser plus de 100 enfants, familles et enseignants français à leur situation et à la solidarité internationale.