Cyclone sur le Tamil Nadu

Comme vous le savez sans doute, le cyclone Thane a frappé le vendredi 30 décembre 2011 la côte du Tamil Nadu, et plus particulièrement la région de Pondichéry. Il semble que les médias français n’aient pas rendu compte de la gravité de la situation. Etant sur place, nous mesurons chaque jour l’importance des dégâts.

Les vents, accompagnés de pluies violentes, ont battu jusqu’à 150 km/h détruisant sur leur passage plus de 86 000 habitations. 70% des arbres de la région ont été déracinés bloquant les routes, endommageant les réseaux d’électricité et les moyens de transport, empêchant l’aide de première urgence.

Aujourd’hui, de très nombreux villages pauvres sont encore sans électricité et sans eau, exposant les populations à des risques sanitaires graves. Les enfants ne vont plus à l’école et la plupart d’entre eux ont perdu dans les inondations tout leur matériel scolaire et beaucoup de leurs affaires personnelles.

L’absence de réactivité suffisante du gouvernement indien, malgré les déclarations officielles, aggrave encore la situation.

Pour sa part, notre partenaire Satya Special School déplore la destruction d’une partie de son école et particulièrement de l’Espace ludique que nous avons installé avec eux. La directrice vient de nous signaler en outre que de nombreux médicaments, dont certains indispensables aux enfants handicapés, comme les antiépileptiques, ont été détériorés par les inondations.

Dans ce contexte, Chemins d’Enfances se mobilise pour venir en aide aux enfants les plus touchés. La première étape est d’établir avec nos partenaires l’évaluation des besoins les plus urgents. Dès le début de la semaine prochaine, nous voulons mener les premières actions.

Pour cela, nous avons besoin de votre aide. Si vous souhaitez contribuer, merci de nous adresser un chèque à l’ordre de Chemins d’Enfances (84 rue du Lycée 92330 Sceaux) en précisant « Action Thane ».

N’hésitez pas à relayer cette information autour de vous. La participation de chacun sera le soutien tant financier que moral dont les enfants ont tant besoin.

Merci par avance !